
Aujourd’hui TF1 diffusait les gardiens de la Galaxy II. Je ne me rappelle jamais de cette épisode (car à mes yeux les films Marvel sont des épisodes) mais je me souvient toujours de la mort de Yondu. Sans doute car tout le film n’est pas que comique. Il n’y a rien de plus étrange que de voir un film qui parle de tout avec légèreté avec ce leitmotiv : profite de chaque instant et vis ta vie ! Sans se soucier d’hier ni de demain et qui se voit soudainement rattraper par ses propres enjeux. On ne s’attend pas à ce qu’une fin soit celle du deuil.
C’est celle des Gardiens de la Galaxy II et de tout ce que représente Yondu. Un père qui n’était pas parfait mais qui essayait tant bien que mal de protéger un enfant qui n’était pas le sien. Une sorte de héro punk pirate qui a pas fait que de bonnes choses mais qui est honoré à la fin.
Je ne pense pas que les gardiens de la galaxy II soit un bon film mais je pense que la mort de Yondu est un moment que je me rappellerai en permanence. Sans doute par les valeurs même du film qui parle de la famille. Celle qu’on choisit. Un sujet qui me parle car j’ai conscience que si ma vie ne répond à aucun schéma type, j’ai cette notion de « famille » très large.
Yondu n’est pas le père idéal. Mais il est un père. Et plutôt qu’un idéalisait un, il est parfois bon de se souvenir de ce qu’on a à coté. Des êtres imparfaits, comme nous, qu’on aime comme ils nous aiment.
